Archives de l’année : 2013


Combattre les croyances par la raison, combattre l’obscurantisme

L’objet de cet article est le combat de la raison contre la croyance.
Je distingue trois types de croyances : les croyances obligées, respectables ; les croyances raisonnables mais discutables, respectables elles aussi ; et enfin, les croyances stupides, non respectables.
Si l’on ne peut quasiment rien faire contre les premières et certainement vaut-il mieux ne rien faire contre elles, on peut tenter de savoir si les deuxièmes sont légitimes à l’aide de la science et de la raison, ou si elle pourraient être invalidées. Nous verrons un exemple quant à la croyance raisonnable la plus répandue, celle en un Dieu unique. Mais nous verrons qu’il n’est pas sûr qu’il soit bon d’essayer de se passer de ces croyances raisonnables… Quant aux croyances stupides, ce sont elles que l’on veut franchement combattre, car au mieux, elle font perdre du temps à leurs adeptes, au pire, elles sont dangereuses, voire mortelles pour eux.
La matière, l’espace, le temps, les Absolus au sens philosophique, l’intelligence artificielle, le principe du rasoir d’Ockham, les principes et les axiomes, sont des concepts centraux de cet essai épistémologique…


Le séisme de Bâle du 18 octobre 1356 3

Le séisme qui a anéanti la ville de Bâle en Suisse et sa région le 18 octobre 1356, compte pour les séismologues et les scientifiques, pour l’un des plus forts tremblements de terre, recensé au nord des Alpes à travers les temps historiques.
En 2013 cette catastrophe remonte très loin dans le temps, 657 années pour être exact. Se remémorer un tel événement dans le temps est problématique du fait que les témoignages oraux se soient perdus avec les années, et qu’il n’y ait eu que très peu d’écrits.
Paradoxalement le séisme de Bâle, contrairement à ce qu’on a toujours prétendu, a fait peu de victimes au vu de l’intensité des secousses. Un tel séisme aurait dû faire, en temps normal, beaucoup plus de morts. C’est grâce au comportement solidaire des survivants et de la population épargnée des environs, qu’une fois le choc passé, les habitants ont reconstruit très rapidement et courageusement la ville.
La question qui se pose est : que s’est-il passé la nuit du 18 au 19 octobre 1356 et les jours suivants ?


Résultats de la mission à l’OHP V 1

Dans le précédent article, vous avez pu suivre la mission que nous (Paul, Olivier, Hubert et Matthieu) avons effectuée du 7 au 14 avril 2013. Cette mission a été un réel succès, nous vous présentons, ici, les résultats que nous avons obtenus. Pour rappel, notre objectif était de mesurer les variations de luminosité d’astéroïdes afin, […]


Modélisation numérique d’un transit d’exoplanète

Dans cet article, on présente d’abord comment on peut obtenir un modèle numérique de disque stellaire en tenant compte de l’assombrissement centre-bord et de la présence éventuelle de taches. Puis, on présente une modélisation numérique du transit devant ce disque stellaire de différents systèmes : un disque d’exoplanète, un disque d’exoplanète avec lune, une sorte de « grille en code barre » selon l’idée de l’astronome Luc Arnold. On obtient alors des courbes de lumière qui ont un aspect caractéristique…