Frédéric Fischer était membre du CAW alors qu’il était encore au lycée, au début des années 2000.
Puis, il fit de longues études de biochimie. Il soutint sa thèse de biochimie en septembre 2012 et certains membres du CAW, dont moi firent le déplacement à Strasbourg pour y assister. Je me rappelle avoir compris ce dont il parlait pendant environ deux minutes. Les propos des 3 heures qui suivirent restèrent complètement opaques, tant les sujets abordés étaient compliqués ! C’est là que je compris à quel point Frédéric est doué pour rendre les notions très complexes qu’il maîtrise accessibles au profane. Il fait cela à merveille lors des conférences régulières qu’il fait aux membres de notre association, où « tout le monde comprend ».
Et là, il a décidé d’exercer ses talents de vulgarisateur sur notre site : parler de la chimie de la vie en commençant par le tout début, en expliquant avec une limpidité extraordinaire ce qu’est un atome, une molécule, une réaction chimique… Jugez-en par vous-même en cliquant sur les liens ci-dessous pour ouvrir ses cours en pdf, car on peut bien parler là de véritables cours !
Des parties supplémentaires se rajouteront au fur et à mesure que le temps passe. Et nous ne serions pas surpris que dans quelques mois, il aborde l’exobiologie, science dont il a toujours dit qu’elle le passionnait. Et tout cela en plus de toutes ses occupations habituelles à l’Institut Louis Pasteur à Paris où il travaille.
Jean-Luc Garambois