Historique des réunions 2010


Mardi 07 Septembre 2010 :

« Le chaos »
Loin du déterminisme de Laplace, certains phénomènes, très sensibles aux conditions initiales adoptent un comportement chaotique.

Nous en verrons un exemple via une simulation informatique. Puis nous aborderons des exemples tirés de l’observation de la nature. Sans oublier, bien entendu, les phénomènes chaotiques en astronomie, notamment celui des trajectoires planétaires.

Mardi 21 Septembre 2010 :

Le camp astro 2010, tous les participants

Mardi 05 Octobre 2010 :

La traitement photométrique, analyse de la courbe de rotation de l’astéroïde mesuré lors de la mission à l’OHP en avril 2010.

Présentation des résultats « officiels ».

Présentation du nouveau site web du CAW.

Mardi 19 Octobre 2010 :

L’astro au Japon sous l’ère de Meiji, François-Claude Guglielmina, ingénieur chimiste et Dr ès science .
Il s’agit de la conférence N°1.

Mardi 2 Novembre 2010 :

Le télescope HUBBLE fête ses vingt ans. Retour sur son Histoire, son lancement, ses déboires et vision de ses meilleures photos. Pour finir, on verra un diaporama très éducatif !

Mardi 16 Novembre 2010 :

BOINC (Berkeley Open Infrastructure Network Computing) est un programme complexe qui permet de distribuer le calcul de différents projets scientifiques sur les machines des particuliers. La puissance de calcul ainsi atteinte est phénoménale. Des découvertes sont faites dans différents domaines grâce à ce système.

Nous décortiquerons ensemble ce système, nous verrons comment on peut régler les différents paramètres de calcul sur l’ordinateur. Nous verrons quelle est la puissance de calcul d’un ordinateur individuel d’aujourd’hui, sa consommation…

Et surtout, nous passerons en revue tous les projets de calcul distribués en astronomie : recherche d’ondes gravitationnelles, création d’une carte 3D de la Voie Lactée, simulation d’évolution d’univers pour faire coller au mieux un modèle sur les dernières observations du rayonnement fossile. Nous ne nous priverons pas de parler aussi de projets non astronomiques mais pas moins intéressants dans tous les domaines : mathématiques, chimie, mécanique quantique, intelligence artificielle, biologie (connaissance des protéines, traitements médicaux)… Enfin, nous essaierons de dégager une conclusion : sommes-nous en train de vivre une révolution avec BOINC, ou alors n’est-ce qu’un petit épisode sans conséquences dans l’histoire de l’informatique ? Et nous essaierons de voir quel pourrait être le futur de BOINC.

Mardi 30 Novembre 2010 :

Les déboires d’un astronome amateur avec son nouveau télescope.

Mardi 14 Décembre 2010 :

Il va essayer de vous conter l’histoire de la Terre. Grâce à l’accrétion de matières diverses notre planète s’est constituée en une suite d’enveloppes concentriques. On essaiera de les décrire clairement en s’appuyant sur l’étude des ondes sismiques.

La Terre est une machine thermique grâce à la présence d’éléments radioactifs. Quelques rappels sur la radioactivitée l’on essaiera de calculer l’âge de la Terre et de faire un bilan thermique.